Qu'est ce que la GRS ?

La Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) est une discipline principalement féminine.

Interdisant tout exercice acrobatique avancé, la GRS se pratique à mains libres ou avec des engins (ballon, cerceau, corde, ruban, massues) et toujours avec accompagnement musical instrumental. Elle combine la grâce, la souplesse et le développement musculaire.

Chaque prestation est notée selon la composition de l'enchaînement (chorégraphie et degré de difficulté) ainsi que l'exécution .

Les gymnastes peuvent évoluer individuellement ou en ensemble de 4 à 6 gymnastes sur une surface en moquette qui mesure 13 m x 13 m appelée praticable.

Origines :

Les gymnastes peuvent évoluer individuellement ou en ensemble de 4 à 6 gymnastes sur une surface en moquette qui mesure 13 m x 13 m appelée praticable.

C'est dans les années 1940, au sein des clubs de gymnastique artistique de l'ex-URSS, que se développa ce sport.

1954 : Premier championnat national soviétique organisé à Moscou

1961 : Première rencontre internationale à l'initiative de la Bulgarie

1962 : La Fédération Internationale de Gymnastique homologue officiellement la GRS, en tant que sport de compétition chez les femmes.

1963 : Premiers Championnats du Monde de "Gymnastique Moderne" à Budapest avec 28 athlètes représentant une dizaine de pays. La soviétique Ludmila Szavinkova devient la première championne du monde de la discipline.

1975 : La discipline prend le nom de "Gymnastique Rythmique et Sportive"

1978 : Premier championnat d'Europe à Madrid.

1983 : la France accueille à son tour, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg.

La discipline devient olympique l'année suivante lors des JO de 1984. Elle l'est devenue pour les ensembles aux JO de 1996.


liens - mentions légales - plan du site